jeudi 28 juillet 2016

Mes lectures de cours #2 - Poésie et argumentation

Et c'est parti pour un second article du genre ! Le premier tourné sur le théâtre - si cela vous intéresse, c'est par ici - celui-ci est tourné sur la poésie et l'argumentation. Il me restera donc à vous parler de 3 romans pour le prochain article et toutes mes lectures de l'année auront été couvertes ! Mais bon, ne traînons pas et commençons dès maintenant !

Ce livre-ci regroupe deux recueils de poèmes. Cependant, nous n'avons lu et étudié que le premier, Débarcadères, qui est un véritable appel au voyage. Certains poèmes sont de formes traditionnelles, d'autres sont beaucoup plus modernes avec leurs vers libres. Et dans les deux cas, Supervielle manie très bien les mots. On découvre d'ailleurs le poète. Ce recueil a en effet été écrit en majorité durant un de ses voyages : on vit avec lui son voyage en Amérique du Sud mais il nous emmène également à la réflexion. Ce sont des poèmes vraiment intéressants à lire et le recueil n'est pas bien long, si jamais ça peut en motiver certains :p
Ce recueil est donc une bonne découverte et donne envie de parcourir le monde avec un voyage physique ou même spirituel !


Comme le livre précédent, nous ne nous sommes intéressés qu'à une partie de celui-ci, le livre X. Il s'ouvre sur le beau mythe d'Orphée et Eurydice avant de découler sur d'autres mythes moins connus et pourtant très intéressants ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé celui de Myrrha, qui a pour toile de fond un inceste. Dans la plupart des légendes, l'amour est évoqué, sous différentes formes : on suit alors une réelle réflexion, nous faisant un avis sur chacune d'entre elles. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont était amené chacune des légendes, ayant un lien plus ou moins évident avec celle qui la précède, ainsi que la narration. Malgré le fait que je ne sois pas très calée en mythologie, je ne me suis pas sentie perdue et cette édition présente d'ailleurs des petites notes en bas de page. Autrement, j'ai lu rapidement les livres XI et XII et, même si j'en ai un souvenir très confus, il me semble avoir beaucoup plus apprécié le X !
En bref, les légendes du livre X méritent d'être lues, que ce soient sur leur thème ou leur enchaînement !


Pour celui-ci, je triche un peu : nous n'avons eu qu'à lire les chapitres sur l'éducation, c'est à dire environ une quarantaine de pages je crois, et je n'ai pas eu le temps d'en lire davantage. Mais, au moins, cela ne m'a pas dégoûtée et je pense le lire en entier un de ces jours ! En tout cas, ces chapitres m'ont plutôt plu. Et la plume de Rabelais m'a assez surprise : je m'attendais à vraiment pire ! En tout cas, on voit tout de suite qu'elle lui est très caractéristique et est vraiment très originale, notamment avec ses jeux de mots. Ses personnages m'ont l'air à la fois assez farfelus et porteurs de différentes idées, notamment son professeur humaniste Ponocrates. Du coup, le lecteur est lui aussi mené à réfléchir et est invité à prendre comme exemple Gargantua au niveau de son éducation, ce qui en fait un bon texte argumentatif.
En conclusion, le petit aperçu que j'en ai eu me motive à lire le reste et ce livre me paraît intéressant sur les différentes réflexions qu'ils posent.
Et vous, les avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Vous font-ils envie sinon ?

8 commentaires:

  1. Bon courage avec tous ces classiques que je n’ai pas lu :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as beaucoup tentée avec le recueil de Supervielle ! J'aimerais bien me mettre un peu à la poésie. ;)
    Les Métamorphoses a l'air vraiment pas mal également, ma prof de latin en avait lu des extraits, notamment avec le Cyclope amoureux, je ne sais pas si tu l'as lu. ^^
    Gargantua est vraiment sympa. :) Je l'ai lu en entier, et franchement ça se lit, même si la partie sur la guerre est un peu longue. Bon, c'est toujours Rabelais quoi, avec ses jeux de mots, mais ça change, au moins. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers sont vraiment pas mal, que l'on soit initié ou non à la poésie ou aux mythes ^^
      Tu me tentes ! Je tenterais de le lire en entier un de ces jours ^^

      Supprimer
  3. Rabelais a été ma bête noire de première.. Je n'ai toujours pas "digéré" la partie avec la scatologie.. Mais, sinon, Ovide et Les métamorphoses m'ont toujours tenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que nous avons été chanceux de ne pas avoir à le lire en entier... Mais je tenterai :p
      Pour le second titre, c'est pas mal ^^

      Supprimer
  4. Tu as lu plein de choses bien !
    Gargantua me tente vraiment tout comme les Métamorphose d'Ovide, un livre que j'aurais réellement adoré lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop ! J'ai eu de la chance cette année !
      Je te les conseille ^^

      Supprimer