samedi 23 juillet 2016

Pierre, feuille, ciseaux - Chronique

"Avec des si, on referait le monde. On referait la vie."

Pierre, feuille, ciseaux
Catherine Kalengula
Editions Hachette
Collection Bloom
304 pages

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. 
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules.
 Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

Pendant la période de révisions BAC, j'avais besoin de me changer l'esprit. Et quoi de mieux que la lecture ? Du coup, cherchant quelque chose de léger, ou qui paraissait léger, j'ai commencé ce livre, ne me souvenant plus très bien de quoi il parlait précisément. Et on peut dire que je me suis pris une sacrée claque : j'ai trouvé ce livre vraiment génial !

C'est dans le magnifique cadre de la ville d'Oxford que les routes d'Alice et de Shane vont se croiser. Et pas n'importe où... Dans un ascenseur (ces choses horribles que je déteste bouh), en panne bien évidemment (sinon, ce n'est pas marrant). Et leur partie de pierre, feuille, ciseaux, qu'ils débutent en attendant les secours, pourrait bien les amener à se revoir...

"Tu penses vraiment que l'on peut comparer deux douleurs entre elles ? Chaque blessure est intime, personnelle."

En quelques mots : j'ai adoré Alice et Shane. Ce sont deux jeunes complètement différents mais on s'attache de la même façon aux deux. Peut-être que le seul point commun qu'ils ont est la dure réalité à laquelle ils ont très vite été confrontés : Alice a perdu ses parents tandis que Shane ne connait pas sa mère biologique et ne se sent pas bien dans sa famille. On les voit alors se rapprocher, s'éloigner, se rabibocher. Et, pour chacun d'eux, on les voit se construire, se détruire ou se reconstruire. On se prends également à espérer pour eux. Espérer qu'ils aient une vie qui leur fasse un peu plus de cadeaux. Bref, ce sont des protagonistes touchants et attachants, tout comme la plupart des personnages secondaires.

Outre ces personnages, ce qui est super avec ce roman, c'est que l'on a envie de découvrir Oxford ! Un joli aperçu de la ville anglaise est donné, surtout à travers le point de vue d'Alice. La ville apparaît pleine de vie, mélangeant jeunesse avec les étudiants et histoire avec les bâtiments.

"Ce soir ou pour toujours, qui sait ? Ce n'est pas ainsi que doivent se terminer les contes de fées ?"

L'histoire en elle-même est vraiment sympathique. Cette romance peut paraître clichée, ce dont j'avais un peu peur. Au final, je l'ai trouvée originale : la façon dont elle est menée et les différentes péripéties font que notre intérêt est vraiment suscité tout au long des chapitres. On vit les événements auprès de nos personnages avec presque le même impact émotionnel qu'ils ont sur eux. Cette romance prend alors d'autres dimensions et devient vraiment intéressante sur les sujets abordés.

Enfin, la plume de l'auteure est vraiment agréable à lire et nous fait rentrer rapidement dans son histoire. En plus, elle est originale elle aussi : elle alterne les points de vue de Shane et Alice mais pas avec le même narrateur. Je m'explique : dans ses chapitres, Alice est la narratrice, tandis que dans les siens, Shane ne l'est pas, c'est un narrateur autre que lui qui raconte son histoire, avec une focalisation interne quand même pour que l'on puisse connaître ses sentiments et ses pensées. Et Catherine Kalengula mène très bien ces deux sortes de récit : cela nous surprend au début mais on s'y habitue très vite et on y prend même goût.

"Parce que ressentir quelque chose, ne serait-ce que la colère, c'est déjà vivre."

Conclusion : c'est un coup de coeur ! Que ce soit l'histoire, la narration ou les personnages, j'ai tout adoré ! Alors, n'hésitez plus et découvrez la jolie histoire d'amour d'Oxford !

https://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/
9/35

6 commentaires:

  1. Ah copine, j'aime pas non plus les ascenseurs ^^ Tu m'as vraiment donné envie de lire cette romance pour le coup !

    Bisous <3
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste ça x) Je ne les prends que s'il y a quelqu'un avec moi :p Chouette !
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'avais vraiment bien aimé ce livre, je suis d'accord avec toi dans tous les points positifs que tu as cité. ^^ J'ai envie de visiter Oxford, depuis ma lecture. :p Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur !
    Moi par contre j'aime bien les ascenseurs ! En fait je n'en prends pratiquement jamais, donc je trouve ça cool quand j'en ai l'occasion. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ^^
      Haha, ça peut être une motivation :') Moi je m'en éloigne le plus possible :p

      Supprimer
  3. Ta chronique est super bien écrite♥ J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour, très touchante et fraiche :) Je crois avoir surligné les mêmes citations que toi :D !! Merci beaucoup de m'avoir dit de le lire, cette histoire est top♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Et encore, je ne les ai pas toutes mises mes citations préférées :p
      De rien, je suis contente que tu aies aimé ^^ ♥

      Supprimer