mardi 16 septembre 2014

La Liste - Chronique

Titre : La Liste
Auteur : Siobhan Vivian
Edition : Nathan
Nombre de pages : 406
Résumé de la quatrième de couverture  :

                                                         
La Liste a encore frappé !

Classes de 3e
La plus moche : Danielle De Marco
Alias Dan the Man

La plus belle : Abby Warner
Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique !


Classes de 2de
La plus moche : Candace Kincaid
Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.

La plus belle : Lauren Finn
Tout le monde craque pour la nouvelle.

Classes de 1re
La plus moche : Sarah Singer
A croire qu'elle fait tout pour être moche.

La plus belle : Bridget Honeycutt
Quelle différence peut faire un été !

Classes de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
(Roulement de tambour, s'il vous plaît !)
Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington !

La plus belle : Margo Gable
Saluons notre nouvelle reine de la rentrée !

J'ai apprécié cette lecture même si quelques éléments m'ont gênés.

Au lycée de Mount Washington, une tradition consiste à nommer la plus belle et la plus moche de chaque niveau persiste depuis plusieurs années. Personne de sait qui est-ce qui fait, ni comment ce rôle est transmis.
Dans ce roman, une nouvelle année débute. Comme d'habitude, la Liste est publiée dans le lycée le lundi de la semaine du bal de la rentrée. C'est à ce moment-là que l'on suit les 8 filles nommées sur cette liste.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, à part pour Danielle, Bridget et Sarah. Elles ont toutes quelque chose qui peut toucher. Seulement, pour certaines, il manquait la "petite étincelle" on va dire.

Bridget m'a rappelée Summer (tome 3 des Filles au chocolat) car j'ai trouvé qu'elles avaient le même problème sans avoir le même but pourtant. Quand sa soeur Lisa ou Abby parle d'elle, on a l'impression que c'est une fille "modèle", sûre d'elle et qui n'a pas de problèmes, alors que ce n'est pas ça.

Sarah, elle, m'a touchée grâce à sa relation avec Milo, même si elle est quand même vache avec lui. On comprend qu'elle n'est pas complètement indifférente à lui et pourquoi elle le rejette au fur et à mesure du roman.

Et enfin, Danielle m'a parue la moins superficielle de toutes. Elle cache ce qu'elle ressent alors que les autres la harcèlent : je l'ai trouvée forte. C'est sa personnalité qui m'a le plus plu. Elle a de la  volonté et prête à faire des efforts aussi.

Abby est la pire des personnages je trouve ! Je l'ai détestée ! Elle est aveuglée par la Liste, ne s'occupe que de son apparence et déteste quasiment sa soeur car celle-ci est moins obnubilée qu'elle par les vêtements, les coiffures et le maquillage, et qu'elle est plus travailleuse qu'Abby. Bref, j'ai trouvé Abby très superficielle.

Candace et Margo le sont aussi mais cela m'a moins énervé et sauté aux yeux, car des éléments de leur caractère, de leur histoire m'ont plu.

Ensuite, Lauren et Jennifer ne m'ont fait ni chaud ni froid. Par exemple, je trouvais elles m'ont parue naïves toutes les deux à un moment donné. Je dirais qu'elles se laissent porter par les conséquences de la Liste.

Ensuite, il y a les gens du lycée. Alors là, c'est le pompon ! On dirait qu'ils choisissent leurs fréquentations en fonction de ce que dit la Liste ! De plus, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous superficiels, limite des copiés-collés. Après, il y a bien sûr des exceptions, comme l'équipe de natation que j'ai trouvé juste adorable.

La plume de l'auteur est agréable à lire mais ne m'a pas captivée. De plus, il y a des petites erreurs dans le texte (il manque assez souvent des points ; p.115 : " [...] Lisa agrippe le bras de Lisa." (ce genre d'erreur n'est arrivé qu'une seule fois) ). Cela m'a sauté aux yeux mais pas réellement gênée, sachant que cela pourrait peut-être en gêner d'autres...

Il aurait peut-être fallu moins de points de vue car dès le début, il faut bien repérer qui est qui sur la Liste puis découvrir 8 histoires différentes. Donc, le démarrage peut être long même si on est directement plongé le jour de la parution de la Liste. Pour ma part, après les premiers chapitres, j'ai bien assimilé les personnages. Par contre, avec tous ces points de vue, il y a une grande chance de réussir à s'identifier à un des personnages principaux car leurs histoires, leurs vies étant toutes différentes.

Les chapitres sont répartis en 6 jours. Le récit commence donc le lundi et se finit le samedi soir, lors du bal. Cela permet de suivre le quotidien des filles ainsi que l'évolution de leurs vies et de leurs relations après la Liste sur une semaine. J'ai trouvé ça original.

On apprend qui a écrit la Liste : alors là, je suis tombée sur les fesses ! Je ne m'en doutais pas du tout ! C' est à la fin que certains personnages m'ont un peu touché : par exemple, Candace m'a vraiment surprise et j'ai beaucoup aimé la fin pour Danielle et Sarah.

J'ai beaucoup aimé l'idée de la Liste car elle fait ressortir la problématique de la beauté (être belle, c'est l'être juste à l'extérieur ou aussi de l'intérieur ? ) et des conséquences que peuvent avoir le regard des autres. C'est un sujet que je trouve important et dont j'ai apprécié l'approche.

Conclusion : c'est une bonne lecture ! J'ai aimé l'idée de la Liste, avec les problèmes qu'elle soulève, ainsi que l'organisation des chapitres. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (sauf pour Danielle, Bridget et Sarah) et la plume de l'auteur ne m'a pas captivée même si elle est agréable à lire. Je conseille de quand même lire ce livre sans prendre la tête.

6 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette lecture mais j'avoue que tu as raison sur certains points. En tout cas, l'histoire m'avait vraiment passionnée !!! (Je crois que je suis la seule à avoir adoré, toutes les chroniques que je vous sont mitigées :-/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette lecture est quand même pas mal mais j'ai eu du mal à accrocher. C'est vrai que le thème m'a aussi plu ^^ Je crois que j'ai vu que d'autres personnes avaient aussi beaucoup aimé, il faut juste les trouver ;-)

      Supprimer
    2. Les critiques sont toutes très différentes sur ce livre, il faut que je le lise ! A part ça, j'aime bien ton blog :)

      Supprimer
    3. Effectivement, au temps te faire ton propre avis ^^ En tout cas, j'espère que tu l'apprécieras :)
      Oh, merci beaucoup ! ^^

      Supprimer
  2. je n'ai pas lu celui ci j'avoue mais je l'ai vu pas mal passer. Peut etre qu'il faudra que je tente. Ca peut etre pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille alors si le résumé et l'idée te tentent ;-)

      Supprimer