jeudi 1 décembre 2016

Esmeralda et les Secrets Dévoilés, tome 2 - Chronique

"Tu as plus de force en toi que tu ne le soupçonnes. En gardant un esprit positif, en ne te laissant jamais décourager, tu peux tout accomplir et...  - Et avoir un destin extraordinaire."

Esmeralda et les Secrets Dévoilés, tome 2
Audrey Moulin
Auto-édition
130 pages

Dans la suite de ses aventures, la jeune Esmeralda part à la découverte des secrets enfouis de sa propre famille, au cœur de l'Amérique du Sud.
De l'Argentine au Brésil, en passant par la Colombie, Esmeralda doit faire face à de nouveauxdangers et de grands défis car l'avenir des siens est en jeu.
L'espace-temps ne connaît pas de limite pour la jeune fille, grâce aux pouvoirs de l'Arbre bicentenaire lui permettant d'effectuer les voyages les plus extraordinaires.


Il y a un peu plus d'un an, j'avais fait la rencontre d'une petite fille ayant le pouvoir de traverser les époques. Et bien, elle est de retour et m'a proposé de la suivre dans ses nouvelles aventures. Enfin, son auteure plutôt me l'a proposé, ce que j'ai accepté bien entendu ! Un grand merci à toi !

On retrouve donc la jeune Esmeralda le jour de ses 12 ans. C'est d'ailleurs à partir de ce jour-ci qu'elle va s'intéresser de près à l'histoire de sa famille. Bien que ses parents acceptent de lui en parler à demi-mots, elle préfère se rendre compte d'elle ce qu'ils ont pu vivre. Et c'est parti pour une série de voyages en Amérique du Sud !

"Tu es responsable de ta vie, Esmeralda, ne blâme jamais personne d'autre pour les conséquences de tes choix."

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la jeune fille. Ouverte d'esprit, sympathique et courageuse, elle cumule une nouvelle fois les qualités. Elle fait aussi extrêmement mature, plus que la plupart des jeunes de son âge. Dans le premier tome, j'avais trouvé que cela provoquait un décalage vraiment peu crédible. Ici, j'ai beaucoup moins eu cette sensation, même si elle se voit confier des missions pour bien plus grands qu'elle. Petite nouveauté : dans ce tome, elle apprend progressivement à se débrouiller seule. Et elle se débrouille très bien, intelligente et intrépide qu'elle est.

Ce qui me plaît le plus dans cette série, c'est de pourvoir plonger avec beaucoup de facilité dans différentes périodes historiques que l'on peut ne pas connaître ou peu connaître puisque s'étant déroulées de l'autre côté de l'océan Atlantique. Ainsi, vous découvrez l'Argentine des années 70-80 durant la dictature, puis la Colombie de 1996 et ses guérillas pour finir au Brésil actuel avec ses enfants des favelas. Du coup, ce second tome est encore une fois enrichissant. En refermant ce livre, on a la sensation d'avoir découvert, appris et compris plein de choses sur ces époques.

"L'amour, le vrai, ne se commande pas. Il est libre, tout comme le coeur de ceux qui s'y engagent. C'est cette liberté qui le rend si beau."

Ensuite, l'histoire en elle-même est intéressante. En effet, Esmeralda découvre le passé de ses parents et de leur entourage. Autant ce voyage est riche pour nous, il l'est encore plus pour elle. D'ailleurs, elle n'est pas simplement spectatrice des événements, elle devient véritablement actrice. Une actrice lucide s'il vous plaît. Et vu les situations dans laquelle est, heureusement qu'elle l'est ! Même si parfois, elle ne fait de bonnes petites frayeurs un peu folles !

Enfin, la plume d'Audrey Moulin est tout aussi agréable que dans le précédent tome. Elle a une excellente manière d'expliquer les événements sans que ce ne soit jamais lourd et que cela nous occupe dans l'action. Du coup, on apprécie de tout comprendre, c'est une sensation très agréable !

C'est donc une bonne lecture ! Une nouvelle fois, j'ai beaucoup aimé plonger dans l'histoire au côté d'Esmeralda. C'est d'ailleurs un voyage agréable à lire et enrichissant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire