jeudi 22 décembre 2016

Lady Falkenna, tome 1 - Chronique

"Certains avaient aussi tôt parlé de magie. Bien sûr. Tout ce que les gens ne comprenaient pas était forcément de la magie."

Lady Falkenna, tome 1
Alizée Villemin
Editions Lune Écarlate
Numérique - 190 pages

Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

Avant de commencer, un grand merci à Alizée Villemin pour sa proposition de partenariat (qui date d'il y a un petit moment, je m'en excuse...). Forcément, j'ai accepté : je trouve la couverture très jolie et un roman steampunk, je n'en avais encore jamais lu. Alors, logiquement, la curiosité l'a emporté... Et je ne regrette absolument pas, j'ai adoré ce livre !

1891, Londres. Comme le reste du monde, cette ville est peuplée par de très nombreuses créatures fantastiques dignes de nos romans favoris. Ainsi, des faëries, des dragons, des vampires, des démons et des loups-garous, Lady Falkenna va en croiser une bonne quantité durant ses missions... Et tous ne lui veulent pas que du bien.

"Cette bibliothèque est le fantasme de tout érudit qui se respecte."

La jeune femme qu'est Lady Falkenna est... Comment dire ? Atypique ? Oui, c'est exactement ça ! *la fille qui se parle toute seule, le retour* Oui, elle est atypique mais dans le bon sens du terme, s'il vous plaît ! D'ailleurs, elle a su me plaire tout de suite. Elle a à la fois un côté assez sombre mais aussi un côté franc qui fait sourire de temps en temps. Bref, elle est tellement unique qu'il vaut mieux que je la laisse se présenter telle qu'elle apparaît dans le livre. Vous allez très vite comprendre qu'elle n'a pas froid aux yeux...

"Je ne suis pas la plupart des femmes."
"Je suis seule pour faire face à mes démons, et bien, soit, je les terrasserai seule."
"Une dame ne transporte pas un lance-pieu automatique."

Vous voyez, je suis certaine qu'elle vous plaira à vous aussi...

Il y a d'autres personnages, comme Val, Daniel ou Radcliffe, auxquels on s'attache, ou du moins, on commence. Mais, et c'est sans doute le seul petit point négatif, je trouve qu'on ne croise pas assez les personnages secondaires et du coup, on se les approprie beaucoup moins...

Et l'histoire dans tout ça ? J'ai directement plongée dedans. Dès le début, on est capté par ce qui se déroule sous nos yeux et ne faisons que nous interroger. On est un peu baladés comme des pions d'ailleurs... Il y a aussi beaucoup de rebondissements : on est donc toujours surpris et toujours dans l'action. En plus, il n'y a aucun temps morts donc aucune forme d'ennui ! L'envie d'en savoir toujours plus ne nous quitte jamais, ce qui fait que l'on lit très rapidement ce livre.

"Big Ben. Le gentleman aux aiguilles raffinées est encore plus beau depuis que les faëries le colonisent."

Et franchement, l'univers est bien construit et on s'immerge dedans avec une grande facilité. Puis, j'ai adoré le mélange de toutes ses créatures... Certaines apparaissent furtivement dans le livre mais on arrive très vite à voir si ce sont des gentils, des méchants, des sanglants ou des fous qu'il vaut mieux éviter... Bref, c'est un univers bien construit tout aussi intriguant que l'histoire en elle-même ou le personnage de la lady, et qui vous fera découvrir autrement les grandes villes européennes.

Au tour de la plume de l'auteure... Alizée Villemin écrit super bien, c'est en partie grâce à cela que l'on accroche tout de suite à l'intrigue. Les mots sont recherchés et divers, propres aux domaines abordés tels que la magie, la mécanique et la biologie. Tout se fond très bien ensemble, on n'a pas l'impression de passer d'un domaine à l'autre. Du coup, j'ai hâte de voir si je vais autant apprécier sa plume dans le premier tome de sa série fantasy ! (Vous verrez mon avis bientôt dessus... (Du moins, je l'espère... Avec les tempêtes de neige propres à l'hiver, je pourrais très bien me perdre en forêt sans ma liseuse et encore moins, sans internet...)) Bref, je divague.)

(Ou alors, le Père Noël m'a enlevée et m'empêche de lire...) BREF.

C'est donc une excellente lecture ! J'ai beaucoup beaucoup aimé l'univers, l'intrigue et surtout le personnage principal que l'on croise nulle part ailleurs. Du coup, c'était une excellente première expérience avec le steampunk : à renouveler !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres steampunk mais on peut dire que tu donnes très envie de découvrir celui-ci. Il pourrait totalement me plaire grâce à l'héroïne et l'époque principalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Il est vraiment bien et te le conseille ^^ Et c'est vrai que cette époque est super bien ^^

      Supprimer