mercredi 28 décembre 2016

La Sélection, tome 5 : La Couronne - Chronique

"Rien ne vous rend plus sensible à la présence de quelqu'un que son absence."

La Sélection, tome 5 : La Couronne
Kiera Cass
Collection R - Robert Laffont
353 pages

¡ Risque de spoilers sur les tomes précédents dans le résumé ci-dessous !

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

Chroniques des tomes 1, 2, 3 et 4

La dernière page de ce livre est tournée et voilà que j'ai fini cette série qui fait partie de celles qui m'ont fait le plus vibrer. Et bien qu'elle soit parmi celles que je préfère, je ne la trouve pas homogène. En effet, selon moi, les tomes ne se valent pas tous : les tomes 1 et 3 m'ont captivée et m'ont mis des étoiles dans les yeux tandis que les autres, beaucoup moins. Donc, qu'en est-il de cet ultime volet ?

On retourne pour l'ultime fois à Illéa, après le tragique événement sur lequel le tome 4 se clôt... Le temps presse. Alors qu'elle récupère les rênes du pays, Eadlyn poursuit sa Sélection jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Mais comment choisir lorsque tous les prétendants de l’Élite semblent convenir ? Et saura-t-elle conjuguer amour et pouvoir sans perdre la tête ?

"Je te le dis, Eady, les guerres, les alliances et même les pays, ça va et ça vient. Mais ta vie t'appartient, singulière et sacrée, et tu dois choisir une personne qui te le rappelle chaque jour."

Autant vous le dire tout de suite, cette chronique sera coupée en deux parties : une sur les deux premiers tiers du roman et une sur le dernier tiers. Souvent, quand on fait ça, ça ne sent pas très bon... Et vous allez vite comprendre pourquoi.

Après avoir relu ma chronique précédente, mon souvenir s'est confirmé : notre chère Eady m'avait franchement énervée. Pourtant, ici, quelque chose de pire est arrivé : elle m'a laissée pratiquement indifférente une bonne partie du livre. Elle ne m'énervait pas mais je ne l'appréciais pas pour autant plus. D'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'elle était beaucoup plus mièvre, ce qui crée un gros décalage par rapport au tome précédent. Serait-ce les effets de l'amour ou a-t-elle muri ? Je ne saurais le dire mais en tout cas, elle m'a laissée de glace et je ne l'ai pas trouvé très actrice de ce qu'elle faisait. Voilà, un peu trop insipide à mon goût...

Et le pire, c'est que j'ai eu la même impression pour les autres personnages. En plus, je n'arrivais absolument pas à recoller des visages ou des traits de caractère sur les noms. Pour certains, cela est revenu à la normale rapidement. Pour d'autres, cela a été plus long. Bref, un sentiment un peu désagréable mais sûrement dû au long intermède entre les deux tomes...

L'histoire m'a également laissée indifférente, du moins, pendant cette fameuse partie du livre. Des choses se passaient mais je n'étais absolument pas dedans. A part quelques petits éléments par-ci, par-là, ma curiosité n'a pas été piquée et je n'étais pas aussi addict alors que cela avait quand même été le cas pour le reste de la série. Même la plume de l'auteure me plaisait moins, me demandant ce que je lui trouvais dans les précédents tomes.

"Parfois, ce qui rend quelqu'un séduisant, c'est la façon qu'il a de te faire rire ou de lire dans tes pensées."

Du coup, en arrivant à ce stade de la chronique, vous vous dites sans doute que je n'ai absolument pas aimé ce livre. Vous n'avez pas tout à fait tort... Seulement, n'oubliez pas le dernier tiers que j'ai isolé. Car cette partie-là, elle, m'a vraiment plu.

En effet, j'ai retrouvé cet entrain, cette attractivité propres à cette série. D'un coup d'un seul, je me suis retrouvée à fond dans l'action, très intriguée par ce qu'il se passait sous mes yeux. Bon, quelques aspects étaient évidents et la fin est peut-être trop "happy end" pour moi, mais au moins, on vivait l'action, embarqués dedans.

"Il m'a regardée en souriant comme si j'étais son soleil et ses étoiles."
Et à ce moment-là, j'ai beaucoup plus aimé la plume de l'auteure. En fait, je pense que celle-ci accompagne très bien l'action et rend l'histoire encore plus addictive quand elle l'est déjà car autrement, c'est vrai que j'ai eu du mal à accrocher à la plume, du moins, pas autant qu'avant.

Enfin, Eadlyn s'est réveillée de son pseudo sommeil dans cette partie. Elle reste très mignonne et gentille mais surtout, elle agit ! Elle semble beaucoup moins passive, prend des risques et pour le coup, elle m'a plu. On ressent enfin de la sympathie pour elle, jeune fille se retrouvant avec un énorme poids sur les épaules.

En conclusion, c'est une lecture mitigée. Le dernier tiers du roman est représentatif de la série, addictif et inlâchable. Cependant, je ne peux oublier les deux premiers tiers qui m'ont laissée clairement indifférente. Dommage... Je referme donc cette série avec la nostalgie des premiers tomes qui étaient excellents.

10 commentaires:

  1. J'en suis qu'au tome 2 mais cette saga me donne la flemme xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'aller absolument au moins jusqu'au tome 3 ! :3

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas été dans l'histoire durant la première partie du roman :( Heureusement, la fin t'a plu :D ! Je suis impatiente de lire ce dernier tome mais en même temps triste de quitter les personnages :( ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'elle était là cette dernière partie !
      Oui, c'est vrai que ça fait un petit quelque chose de fermer cette série ^^'

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord, les deux derniers tomes n'avaient pas le charme des premiers… Je suis aussi restée assez indifférente à ce dernier tome et, perso, je suis pas complètement convaincue du choix final d'Eadlyn ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça va, je l'aime bien ce choix ^^ Mais en tout cas, je suis contente de voir que je n'ai pas été la seule à avoir été indifférente !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi...selon moi, ces deux tomes n'auraient presque pas été nécessaire ^^ je garde en souvenir le 1 et le 3 !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça n'aurait pas été obligatoire, loin de là ! Et pareil, je préfère ceux-là !

      Supprimer
  5. Ce n'est pas une série qui me tente particulièrement (ça fait trop fifille, entre les couvertures et les résumés, j'ai peur de ne pas du tout m'y retrouver), donc tu me confirmes mon a priori :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que tous les tomes ne se valent pas : les tomes 1 et 3 sont excellents, le 2 un peu moins et je trouve que les 4 et 5 ne sont absolument essentiels :) Mais je comprends ton ressenti !

      Supprimer