vendredi 2 décembre 2016

Questions entre lutins... #1


Salut salut ! Personne n'aura manqué l'info : nous sommes en décembre et bientôt... C'est Noël ! Du coup, pour patienter et faire quelque chose d'un peu particulier, Léna et moi-même avons prévu quelques petits articles où nous répondrons chacune à la question de l'autre... Et ce toutes les semaines avant Noël ! Tels des petits lutins préparant les cadeaux des petits enfants, on peut dire que l'on prépare le terrain...

Du coup, ne perdons pas de temps et commençons de suite ! Et vous allez, du coup, pouvoir voir tout de suite à quoi vont ressembler ces quelques questions...

La question de Léna :

En ces premiers jours de décembre, les souvenirs te reviennent... 
Tout d'abord, partage avec nous un poème en rapport avec Noel ou l'hiver que t'as apprise étant petite ou tout simplement que tu aimes bien :) !
Puis, tu connais mon amour pour les contes... Voudrais-tu m'en présenter un ?^^

Bizarrement, voir les mots "poème" et "conte" dans une de tes questions ne me surprend pas vraiment... 😛 

Commençons par le poème... A la base, je voulais trouver un poème à vous présenter avec la petite illustration que j'avais faite à l'école. Seulement, mes cahiers sont bien cachés et il aurait fallu que je sorte tout. Et en ce moment, je n'ai pas trop le temps...
Du coup, tant pis, j'ai regardé sur internet pour en trouver un ! Et c'est chose faite, lisez plutôt :

Les glaçons

Les glaçons qui pendent du toit
Dis-moi, c'est de la glace à quoi ?
Elle n'a pas de couleur,
Elle n'a pas de goût,
Elle n'a pas d'odeur,
Elle n'a rien du tout !
Alors, c'est de la glace à quoi,
Les glaçons qui pendent du toit ?

Corinne Albaut

Je l'ai trouvé très mignon et très enfantin. Je suis sûre que j'aurais adoré l'apprendre étant petite !

Maintenant, venons-en au conte. Là, pas besoin de tout déranger, il suffisait de regarder ma bibliothèque. Quoique... Je n'en lis pas tant que ça, des contes... Mais par chance, je me suis souvenue d'un tout petit album...


Baba Yaga la sorcière illustré par Afanassiev. Cela fait un moment que je ne l'ai pas lu mais c'est un petit conte aux multiples versions que, petite, j'ai beaucoup aimé feuilleté ! En plus, cet album me fait remonter le temps : il m'a été offert par ma maîtresse au CP ! J'ai même un petit mot dedans de sa part... C'est donc bien un livre que je compte garder précieusement entre longtemps !

Voilà, j'espère que cette première question et cette première réponse vous aura plu... Vous pouvez du coup aller jeter un coup d’œil à la question que j'ai posée à Léna, c'est ici ! Petit indice, il sera question de météo, de voiture et de personnages ! 

Et vous ? Avez-vous un poème ou un conte préféré ?
A la semaine prochaine !

8 commentaires:

  1. Un super nouveau rendez-vous :)
    De belles idées :)
    Je te souhaite de bonnes lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
  2. C'est super chouette comme article :p c'est vrai que le poème est mignon !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie de voir que le principe te plaît !

      Supprimer
  3. Le poème est trop mignonnnn pour l'hiver *-* ♥♥ Et je ne connaissais pas du tout ce conte, il a l'air chouette pour les plus petits :)
    On se retrouve la semaine prochaine alors ;) :p !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ? :3 C'est un conte mignon avec plein de magie dedans :p ♥

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce poème ! ^^
    Autrement j'adore le principe de ce rendez-vous, hâte de voir les prochaines questions/réponses ! :D

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais je le trouve mignon et enfantin !
      Merci beaucoup, à dans les prochaines semaines !

      Supprimer